L'ABEILLE SACRÉE DES MAYAS: l'abeille Mélipone

L'ABEILLE SACRÉE DES MAYAS: l'abeille Mélipone

L'abeille Mélipone, de son vrai nom Melipona Beecheii est native du Mexique. Celle-ci est vénérée par les Mayas depuis la nuit des temps. 

La melipone est une abeille aux yeux bleus, très douce et délicate. Elle est plus petite que l’abeille européenne, elle est dépourvue de dard et donc ne pique pas. Les Mayas l’appelaient la dame royale et l'avaient élevé au rang de déesse. Au XVIe siècle  avec l’invasion des colonisateurs espagnols, cette race d’abeille a presque disparu. Les Espagnols ont importé l’Apis Mellifera d’Europe en Amérique car elle est plus productive.

Naturellement, les abeilles melipones vivent dans des troncs d’arbres. Chaque colonie est constituée de 3000 à 5000 abeilles, et une d'entre elles monte la garde par l'orifice qui leur permet d'entrer et sortir. Leur reine cohabite avec plusieurs reines vierges dites de "secours"...

Les abeilles mélipones ne sont pas " rentables" ; elles produisent, selon la taille des troncs entre 1 et 3 kg de miel par ruche et par an. Néanmoins, ce nectar est considéré comme le meilleur au monde. De couleur ambrée, plus fluide et moins sucré que le miel d'Apis Méliféra ,stocké dans des petites bourses, il est réputé de très haute qualité pour ses propriétés thérapeutiques exceptionnelles.

Les mélipones sont très sélèctives sur les espèces butinées et sont cruciales pour la reproduction de nombreuses plantes tropicales. Par exemple, la vanille ou plutôt la gousse de vanille est une épice qui provient d’une plante liane portant le même nom (vanille ou encore vanillier). Originaire du Mexique, elle fait partie de la famille des orchidées, identifiée par la Mayas comme “la fleur noire“.  La Mélipone est le seul insecte à avoir la particularité de polliniser la fleur de vanille qui donnera alors une gousse de vanille. On a longtemps chercher à implanter de la vanille à d’autres endroits du globe, mais sans succès, en raison de l’absence de Mélipone.

Toutes ces particularités et bien d'autres, font de ces petites abeilles, des insectes fascinants....

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Profitez des bienfaits du miel naturel de jungle