D'où vient-il ?

La Zona Maya et la Costa Maya du Quintana Roo au cœur de
la jungle tropicale maya est une des plus grande zone protégée des Caraïbes mexicaines et occupe environ 650 000 hectares sur 120 kilomètres du nord au sud, entre les villages de Cobà, Tulum, Felipe Carrillo Puerto et Mahahual..

Elle comprend des plages, des dunes, des cénotes
(réserves d‘eau naturelles), des récifs coralliens et une jungle tropicale, où vivent plus de 300 espèces d'oiseaux , 1000 plantes et 100 espèces
d’animaux.

Depuis 20 ans, installés dans cette jungle,bordant le site archéologique Maya de Cobà, nous nous efforçons de récolter un miel pur alliant des ruches sauvages  (troncs d’arbres ) et des ruches artisanales traditionnelles.

80% des espèces végétales de la jungle dépendent
directement de la pollinisation par les insectes. Comme agent pollinisateur, l'abeille  contribue pour une part importante à cet équilibre, et est donc
le maillon indispensable à la survie, à l’évolution et à la reproduction des plantes  indigènes.

Les Mayas se sont appelés « les habitants de la
jungle » et ont vécu sur la base d'une connaissance approfondie et d'un
mode de vie compatibles avec la conservation de la jungle durant des
générations.

Ses caractéristiques :

Notre miel tient sa saveur unique du climat chaud et humide, propice au
développement des colonies d’abeilles et d’une nature riche en arbres et en plantes
mellifères.

Nos abeilles Apis butinent selon la saison, des fleurs tropicales telles Xtabentun, Dzidzilché et bien d'autres mais sa dominante lui vient du Chacà, l'arbre antique sacré des Mayas. Cet arbre endémique de la Péninsule du Yucatan lui confère un arôme boisé, fleuri et à l'intensité
forte et persistante.

Le Miel de la Jungle Maya est un miel rare et de haute qualité.

Le miel des Abeilles de la Jungle Maya, cristallise sous nos latitudes ; ceci est un phénomène qui prouve que ce miel est 100% naturel, et qu'il n'a pas été chauffé.

Sa cristallisation est anarchique en comparaison d’un miel européen.

Si vous désirez lui rendre sa texture liquide, il suffit de le mettre dans un rayon de soleil ou au bain marie .

L’ARBRE SACRÉ DE CHACÀ :

L'arbre  antique et sacré des Mayas est connu sous le nom d'arbre de chacá mais aussi sous le nom de figuier sacré.

Il peut atteindre une hauteur de 30 mètres. Son écorce est rougeâtre. Ses feuilles sont grandes et coriaces, le fruit est une figue comestible qui ressemble à une petite pomme rouge. Ses fleurs sont petites et blanches.

Il était considéré comme un symbole de la vie et de la
croissance par les Mayas anciens, comme un lien entre le monde terrestre et le monde céleste, ses racines étant reliées à l'eau-delà et souvent associé aux dieux de la pluie et de l'eau. On le retrouve sculpté dans de nombreux temples mayas.

La résine produite par cet arbre est communément connue sous le nom de couronne, c’est pourquoi, à l’époque préhispanique, les arbres appartenant à cette famille, étaient considérés comme des "arbres de copal'. Cette résine était d’une importance capitale dans les cérémonies mayas. On l’utilisait comme encens, croyant que la fumée purifiait et transmettait des messages aux dieux.

Les chamans mayas (guérisseurs ) ont toujours utilisé et vénéré cet arbre pour ses multiples vertus médicinales.

En terme de propriétés, l'arbre de chacá est utilisé en médecine traditionnelle pour soigner ou soulager diverses maladies et infections; on lui attribue un pouvoir antibiotique, anti-infectieux, luttant contre les problèmes gastriques et artériels.

Les abeilles profitent également de ses bienfaits, transformant le nectar de ses petites fleurs blanches  en un miel exceptionnel, aux innombrables propriétés thérapeutiques devenant ainsi un excellent allié pour la santé.