Qui sommes nous ?

TIERRA MAYA par Renaud & Céline: notre histoire est simplement une histoire de rencontres...

  • restaurateurs saisonniers à Marseille pendant 20 ans, nous avons découvert au fil du temps, notre passion pour le voyage, les cultures, les lieux insolites, la gastronomie du monde.
  • en 2017, nous décidons de répondre à l'appel de la terre lointaine, nous vendons notre restaurant familial et partons avec nos trois enfants, au Mexique , sans billet retour.
  • au détour d'une plage désertique , à la pointe de la biosphère de Sian Kaan, nous rencontrons par le plus grand des hasard, Michel & Magda.
  • ce couple franco-mexicain, apiculteurs passionnés de la culture maya, a choisi d'adapter le procédé de récolte ancestral utilisé pour les abeilles mélipones aux abeilles apis. Récoltant ainsi un miel rare, pur et à la saveur authentique .
  • admiratifs et amoureux de ce miel, nous avons eu l'idée folle de créer Tierra Maya afin de le faire connaitre en France .Ce n'est pas un concurrent mais un autre terroir, un autre goût, une autre histoire ...
  • notre désir: continuer nos voyages, nos rencontres et vous proposer d'autres trésors cachés !

Un peu d'histoire...

Le miel est utilisé depuis la nuit des temps par de nombreuses civilisations, qui lui vouaient un culte important et considéraient l’abeille comme divine.

Au Mexique , Ah-Muzencab, dieu des abeilles et du miel, est l’un des dieux les plus importants de la culture maya de la péninsule du Yucatan. Il était responsable de la protection des abeilles et du miel. Il vénérait  l’amour et le respect que les Mayas éprouvaient envers ces insectes qui produisaient leur édulcorant et leur médicament.

Les Mayas utilisaient le miel pour ses bénéfices thérapeutiques ( chamans ), lors des mariages et "lunes de miel " , des cérémonies religieuses ou comme moyen de paiement. Aujourd’hui, nous savons que les Mayas y voyaient une substance sacrée et énergétique. C’est pourquoi il s’agissait d’un trésor qu’il fallait prendre en charge et, selon l’ancienne tradition, c’est le noble peuple qui en prenait soin.

Les peuples anciens , Mayas, Aztèques et Toltèques exploitaient des abeilles très dociles, sans dard , les mélipones  , dites "natives", importantes pour la pollinisation de nombreuses plantes indigènes.

En 1650, les conquistadors espagnols importèrent avec eux l’ "apis mellifera" , ou abeille domestique , une espèce qui ne tarda pas à conquérir tout le territoire mexicain.

Un savoir faire ancestral !

Dans la jungle, les abeilles, tout comme de nombreux insectes , construisent leur habitat dans des troncs creux, qu’ils soient vivants ou morts. Et ce, en protection des intempéries.

Au Mexique, il y a 3000 ans, les Mayas avaient pour tradition d'utiliser des troncs d'arbres pour construire des ruches pour les abeilles mélipones.

C’est ce savoir-faire ancestral que nous utilisons toujours aujourd’hui pour le "miel de mélipona" ou "Xunaan Caab". Miel hautement médicinal, en raison de son niveau de concentration puisque nous ne récoltons qu’ 1kg/ruche.

Michel, a donc , il y a 30 ans, mis à disposition des ruches troncs pour les abeilles apis en plus des ruches cadres artisanales. Ce qui permet de récolter un miel plus généreux, moins concentré que celui de mélipones mais de haute qualité. C’est le " Miel des abeilles de la jungle maya ".

Les troncs d'arbres sont creusés pour créer des cavités qui servent de logements pour les abeilles. Les ruches en tronc sont fabriquées à partir de troncs d'arbres locaux tels que le cèdre, le pin, le sapotier ...
Les avantages de l'utilisation de ruches en troncs sont qu'elles sont durables, naturelles et faciles à manier.

Les abeilles ne se sentent pas menacées et nous pouvons récolter sans enfumage ; nous pouvons parler d’harmonie entre l’insecte et l’apiculteur.

L’importance de notre travail :

Dans le monde entier, les abeilles sont menacées, par l’activité humaine, les changements climatiques, et la concurrence toujours en hausse.

Dans la jungle, 80% des espèces végétales dépendent
directement de la pollinisation par les insectes. Comme agent pollinisateur, l'abeille  contribue pour une part importante à cet équilibre, et est donc le maillon indispensable à la survie, à l’évolution et à la reproduction des plantes  indigènes.

Les Mayas se sont appelés « les habitants de la jungle » et ont vécu sur la base d'une connaissance approfondie et d'un mode de vie compatibles avec la conservation de la jungle durant des générations.

Les mélipones ont été impactées par la déforestation et la concurrence avec les
abeilles domestiques importées.

C’est pourquoi nous sommes des apiculteurs engagés pour la protection de l'habitat naturel de nos mélipones et apis; nous plantons régulièrement des plantes et arbustes méllifères pour compléter le travail de nos abeilles et lutter ainsi contre la menace.

Nous travaillons en étroite collaboration avec une centaine de familles d'apiculteurs locaux afin de perpétuer le savoir-faire de leur culture et les sensibiliser à l’importance de cette préservation.